Une piscine miroir présente les mêmes caractéristiques qu'une piscine à débordement, cependant I'exception est le côté où l'eau va couler : l'eau s'écoule à travers une fente, une grille, ou alors une goulotte, le tout positionné tout autour du bassin. Ainsi, le débordement s'effectue des quatre cotés de la piscine, ce qui donne cet aspect surprenant de « fondu » puisque les contours ne sont pas apparents hors de l'eau. C'est cette illusion qui donne l'effet « miroir » à la piscine. Il est nécessaire pour cette piscine d'avoir un bac tampon pour récupérer l'eau ainsi qu'un système de filtration puissant, puisque l'hydraulicité est inversée. Ce sont des piscines assez chères car il y a le bassin, la goulotte périphérique, le déversoir et le bac tampon, et qui sont souvent choisie pour la vue qu'elles offrent.
Ce type de piscine renvoie le plus souvent à l'aspect esthétique de l'installation, afin d'apporter un effet de sculpture en extérieur. Une piscine en formes libres est le plus souvent utilisée pour se mêler à une ambiance de décoration particulière, comme dans des complexes hôteliers ou I'organisation d'un jardin complet. Ces piscines peuvent être également à débordement, dans des formes comme celle du haricot qui est la plus connue, mais leur rénovation nécessite une grande dextérité puisqu'il faut s'assurer qu'elle ne contient aucun pli. Elle est souvent associée à la technique du bord à bord sur revêtement en relief.
La piscine à débordement est un type de piscine assez similaire à une piscine miroir, cependant la majeure différence se voit dans l'aspect même du débordement. Ce dernier ne s'effectue que sur un seul côté, le plus souvent celui donnant sur l'horizon dans le cas d'une piscine sur un terrain en hauteur, et dont l'eau coule en contrebas dans un déversoir et bac tampon. Cette illusion est créée pour faire croire que la piscine fait partie du bassin où elle est placée, afin qu'ils ne fassent qu'un. C'est donc, comparé à la piscine miroir, à peu près le même principe, mais il est plus simple. Ce sont des piscines sur mesure, et le bac tampon représente entre 7 et 10% du volume de la piscine. Elles sont également souvent choisi pour la vue qu'elles offrent.
Qu'elle soit de forme classique (6*12 ou 4*8) ou de forme libre, avec un "escalier plage" ou un banc immergé (pour les enfants par exemple), mais aussi avec des escaliers « romans » (plutôt arrondis), ce type de piscine est le plus connu pour des installations en extérieur. Il vaut souvent mieux l’envisager avec un fond plat, qui n’est pas forcément trop profond afin de réaliser des économies au niveau de l’utilisation de l’eau et de la construction. Elle est construite en béton, maçonnée, le plus souvent avec une forme rectangulaire et accompagnée d’un liner et d’un filtre à sable. Il est bien évidemment possible de la construire sur-mesure en fonction de l’espace disponible et de la quantité d’eau et la profondeur désirée.
En comparaison avec une piscine plutôt traditionnelle, elle a généralement des dimensions 4*8, et elle peut présenter des caractéristiques comme le fait d’être chauffée ou avec un courant continu pour nager contre par exemple. Elles sont en général bien plus chères, mais l’avantage principal est qu’elles consomment beaucoup moins d’eau en vue de leur superficie moins importante (moins d’espace pour stocker d’eau donc moins d’eau utilisée). Elles permettent aussi d’effectuer un gain de place non-négligeable.